Introduction

Le classement annuel de l'Etudiant est sorti, comme chaque année, fin d'année 2018. A tant pour que les écoles communiquent avant les choix des futurs bacheliers.

Pour l'année 2019 le podium de référence "Bien gagner sa vie dans les technologies de l'information" (suivre le lien) est sans grande surprise.
  • 1 ISEP (légèrement devant).
  • 2eme ex aequo - EFREI, EISTI, EPITA, Télécom ParisTech et 5 autres écoles.

A contrario l'ESILV, mise en avant plusieurs années de suite, semble avoir perdu des places sur ce classement. Ce que je trouve étrange vu de loin. Sûrement l'effet du changement de critères réguliers dans ce genre de classement.

La preuve selon moi que les différences entre les écoles d'ingénieur en informatique, notamment sur les salaires d'embauche (toutes ces écoles ont quasi la même "note") sont de plus en plus limitées. 

Après ces écoles sont très différentes les unes des autres. Les ingénieurs codeurs de l'EPITA ne sont clairement pas formés comme les ingénieurs informaticiens de l'EFREI, l'EISTI, l'ESILV, ou l'ISEP.

Vous trouverez ci joint la comparaison brute des critères détaillés publiés par l'Etudiant sur ces écoles Analyse classement EPITA par l'Etudiant 2019 - 5 écoles ingénieurs informatiques.

Chacun pourra faire son analyse. Quelle est la plus chère ? Celle qui aurait le meilleur salaire d'embauche après école ? Celle qui permet le mieux de rejoindre le monde du service en informatique ? ou du conseil en informatique ? Celle qui offre la meilleur ouverture à l'international (stages mais aussi brassage d'étudiants de plusieurs horizon) ? ...

Ou encore on pourra regarder les différences entre 2 écoles qui vous intéressent. Pas toujours facile à faire, mais c'est une base.

A remarquer par exemple qu'une seule école n'a pas reçu le Label EESPIG (suivre le lien pour voir sa définition). Ce label, mis en place depuis quelques années, distingue les établissements d’enseignement supérieur privés français engagés dans la réussite des étudiants et certifie :
  • la qualité de l’enseignement et de la formation de ces établissements ;
  • leur caractère non lucratif et leur gestion désintéressée ;
  • leur engagement à participer aux six missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche :
 

Pas évident de bien connaitre les écoles, car elles sont très différentes les unes des autres

J'ai à plusieurs reprises analysé / commenté le classement des écoles d'ingénieurs que réalise l'Etudiant ou encore celui de l'Usine Nouvelle. Ces classements sont en effet des source d'informations utiles à étudier, tout comme les statistiques officielles consolidées par le CTI. Mais leur lecture est parfois un peu difficile pour ceux qui ne connaissent pas les écoles.

Lors du choix de l'école de ma fille pour son cycle ingénieur, nous avions analysé tous les indicateurs détaillés publiés par le magasine de l'étudiant dans le cadre de son classement annuel pour l'EPITA et pour l'EFREI.
Ce fut assez enrichissant tant pour ma fille que pour moi, certains indicateurs étant assez parlants, d'autres assez inattendus.
D'autres indicateurs manquent selon moi, comme les taux de redoublement / d'abandon. Alors qu'ils sont pourtant en ligne. Bizarre non. Ne sont-ils fort important à connaitre / à analyser quand on évalue une école ? A moins que ce phénomène en cycle ingénieur ne soit si atypique que le magasine l'Etudiant n'ait pas encore compris son importance ?

Dans ce petit article je refais la comparaison détaillée des évaluations 2019 par l'Etudiant des deux écoles que je pense maintenant bien connaitre, que ce soit :
  • avec ma casquette de directeur de division informatique ayant recruté plus d'une centaine de jeunes ingénieurs en informatique et plus d'une dizaine de stagiaires.
  • avec ma casquette d'ex parent d'Epitéen connaissant des centaines de familles de cette école,
  • avec ma casquette d'actuel parent d'étudiant à l'EFREI connaissant plusieurs dizaines de mes "homologues".
 

Comparaison détaillée des indicateurs de l'EPITA et de l'EFREI

J'ai repris tel quel les différents critères calculés / valorisés par le magasine l'Etudiant et publiés sur leur site début décembre 2018 (suivre le lien), mettant vis à vis les notes des deux écoles. J'ai complété cette analyse "factuelle" par des commentaires pour certains de ces critères. Je suis preneur de vos commentaires / compléments éventuels.

Le tout fait un petit fichier pdf qui devrait comme les années précédentes intéresser certains d'entre vous : Analyse classement EPITA par l'Etudiant 2019 - Zoom EPITA et EFREI