Introduction

Notre site, lancé fin Janvier 2016, a une activité soutenue (tant en contribution qu'en lecture). Ce qui nous permet régulièrement de dialoguer avec de nombreux membres que ce soit par email, via le Forum ou encore par téléphone. C'est régulièrement l'occasion de recueillir quelques mots d'encouragement.

Nous sommes toujours très heureux de recevoir de tels messages de soutien de nos "membres" que nous les "partagons" de manière anonyme. 

Et nous avons d'autres grands sujets de satisfaction :
  • lorsque nous recevons vos retours d'expériences / réponses à nos messages ou encore vos questions. Car chaque échange est l'occasion de voir l'implication de la majorité d'entre vous dans notre blog. 
  • lorsque nous voyons certains soirs 10 / 20 personnes connectées sur notre site. Preuve que notre travail collectif est utile non ?


Nous avons compilé une partie de ces retours dans ce petit article. N'hésitez pas à nous envoyer des compléments par email à "redaction@Parent-dEpitéen.fr".

Livre d'or 2019 (extrait) :

  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2024 : "Merci pour les informations que vous prenez le temps de poster sur le blog, elles sont très utiles"
     
  • Message d'un Epitéen de la 2024 : "J’en profite pour vous remercier pour tous les témoignages et articles que j’ai déjà lu qui vont beaucoup nous aider, moi et mes camarades, à préparer la première année en SUP."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2024 : "Encore Merci pour toutes ces informations précieuses."
     
  • Message d'un Parent de candidat à la prépa de Septembre 2019 : "J'ai lu avec grand intérêt de nombreux blogs sur votre site et je vous en suis très reconnaissant. Je vous remercie pour toutes ces informations qui nous ont aidé à faire notre choix"
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "Franchement sans votre blog, je crois que nous ne comprendrions pas ce que vit notre fils en ING1. Quel système / pédagogie incompréhensible. Sans vous je crois que nous lui aurions demandé d'abandonner. Reste à voir si il arrivera à finir son année avec succés..."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2023 : "Un grand merci à vous et l'ensemble des parents d'Epitéens qui animent et alimentent ce site et nous permettent d'avoir une vision extérieure de cette école à la pédagogie particulière. Nous y trouvons bon nombre de réponses à nos (nombreuses) questions, même si la situation des régions est parfois peu similaire à celle de Villejuif."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2023 : "Merci beaucoup pour ces nombreux conseils, informations très précieuses qu'on ne peut avoir nul par ailleurs. Je n'aurai jamais pensé en apprendre autant sur un blog et grâce à votre propre expérience."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2023 : "Dur dur de voir son enfant déstabilisé et soucieux à tout juste 18 ans. Merci pour votre aide et votre soutien. C'est tellement difficile de comprendre ce qui se passe dans cette école et comment accompagner son jeune."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "MERCI BEAUCOUP".
     
  • Message d'un parent de candidat à l'admission parallèle pour Sept 2019 : "Je vous remercie infiniment pour tous ces précieux renseignements de votre blog qui vont nous être très utiles. Je les transmets à mon fils. À la lecture de toutes ces informations, nous avons une meilleure compréhension de ce que propose l'EPITA. La comparaison avec le modèle d'intégration EFREI fait beaucoup réfléchir."
     
  • Message d'un parent d'Epitéen de la 2022 : "Merci pour votre investissement et vos remarques pertinentes."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "Je vous remercie pour cet article d'analyse du classement 2019 des écoles d'ingénieur réalisé par l'Etudiant. Très clair !"
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Merci pour votre investissement toujours présent. Votre analyse du classement 2019 est très intéressant. Merci d'élargir à l'ISEP".
     

Livre d'or 2018 (extrait) :

  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2023 :  "Encore merci pour votre formidable contribution au succès de nos Epitéens !"
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2023 : "Merci bcp pour l’organisation de cette réunion téléphonique de partage. C’est vraiment appréciable de pouvoir être informée car il y a un pb de communication dans cette école. Et pour pouvoir aider nos enfants , il faut avoir un minimum de données. Encore merci."
    BRAVO - vous avez tout compris de la logique de notre petit blog. mettre à la disposition de tous les informations que nous aurions aimé avoir nous même.
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2023 : "Merci pour vos efforts d’information des parents !"
     
  • Message d'une Epitéenne de la 2023 : "Le blog est très intéressant, ce n’est que le début mais pour l’instant, cela me semble assez similaire à ce que vous décrivez. Après, chacun de nous avons un rapport différent au travail, et des antécédents du lycée. Je pense aussi que ce blog pourrait être mis un peu plus en avant, c’est là que j’ai eu le plus d’informations avant la rentrée, peut-être durant les journées portes ouvertes, qui ouvre un point de vu plus interne de l’école, moins commercial.
    Mes parents vont s'inscrire sur le blog à leur tour. Ils sont particulièrement inquiets pour les notes de QCM du séminaire et c’est assez compliqué de leur expliquer, et pour eux, de comprendre, n’ayant pas beaucoup de renseignements sur l’EPITA. Merci pour votre blog qui permet d'avoir de nombreuses informations qui pourront leur permettre de comprendre / de se rassurer."
    Bravo. Tu as tout compris.
    Le blog a en effet été lancé pour essayer de faire comprendre ce qui se passe "en interne" du parcours d'Epitéen. Avec ses conseils, ses retours d'expériences mais aussi ses risques, ses difficultés et des statistiques "crédibles". Et comme tu le dis très bien, même si chaque parcours est différent, au bout du bout il faut comprendre / s'avoir à quoi s'attendre et s'adapter. D'une année à l'autre certaines choses peuvent évoluer, mais le parcours Epitéen évolue lentement, et nous essayons de suivre ces changements et de les "commenter".
    Il faut aussi savoir qu'au tout début du blog, nous avons fait la démarche, à plusieurs Parents d'Epitéens désireux justement de promouvoir les échanges inter et intra promotions, d'expliquer notre intention dans une lettre ouverte et d'aller voir la direction de l'Ecole.
    Ce fut un échec. Clairement la liberté de communication de notre blog n'est pas acceptée par l'école, qui a cherché à plusieurs reprises de faire fermer notre site.
    La direction considère par exemple comme tabou le fait que nous "osions" parler de sujets tel que les vraies statistiques de réussite / redoublements partiels ou complets (si facile à calculer quand on a des membres qui suivent leurs promotions sur plusieurs années), ou encore les vraies réalités de la vie en ING1 (qui nous sommes expliqués par des acteurs connus et reconnus de plusieurs promotions).
    Et vu que nous ne souhaitions pas faire comme l'Association des Parents d'Elèves de l'époque (qui faisait relire ses communications par la direction, et finalement ne communiquait que très très peu, et uniquement sur des sujets "autorisés"), nous avons lancé ce blog, et cherchant à rester respectueux de l'ecole, mais sans langue de bois. Exercice compliqué.

     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2023 : "Toutes nos félicitations pour votre initiative qui, pour nous, parents incultes, est d’un immense secours. Merci de votre aide précieuse."
     
  • Message d'un parent d'Epitéen de la 2023 : "Avant toute chose je souhaite vous remercier pour l'existence de ce blog. C'est une mine d informations pour nous parents. Merci à toutes et tous pour ces échanges précieux."
     
  • Message d'un candidat à la SUP de Septembre 2018 : "Mon fils, bien qu'admis à l'EPITA, a préféré intégrer une autre école.
    La visite de cette école et le programme d'enseignement l'avait conduit à en faire son premier choix.
    Je n'en reste pas moins admiratif de votre travail d'information des parents. Nous l'avons apprécié au moment de faire nos choix.
    "
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de notre Forum Privé de la 2018 : "L'année d'ING3 se termine. L'heure d'écrire un mail et surtout te remercier, toi particulièrement et bien sûr la petite communauté comme tu l'écris, pour ce blog qui nous a accompagné et bien aidé tout au long du cycle ingénieur. Merci pour ta disponibilité et tes précieux renseignements et conseils. Je suis bien sûr encore le blog (de loin mais c'est une si belle initiative), vois le nombre grandissant de membres et devine "l'animation" qui suit un post / un mail.
    Je suis contente d'apprendre que tout se passe au mieux pour ta fille et les jeunes des membres du blog que j'ai eu la chance de rencontrer. C'est important de les voir épanouis et également, de savoir que l'on peut poursuivre ses études en dehors d'Epita et qu'il existe de très bonnes écoles qui respectent leurs étudiants ...
    "
    Un grand merci à toi. Tes retours d'expériences ont été précieux. Ton énergie au sein de notre petit groupe très remarquable et remarquée. Merci pour tes articles. Merci pour tes messages sur le Forum. Le cas de ton Epitéen est bien la preuve qu'on peu douter mais qu'à force d'efforts on peu aussi réussir. Je suis content qu'il ait déjà signé son CDI.
     
  • Message d'un candidat à la SUP de Septembre 2018 : "Notre fils a finalement choisi une autre école que l'EPITA. Notamment grace à votre blog qui nous a permis de nous poser des questions que nous n'avions pas envisagée en fin de Terminale. 
    Nous vous remercions pour toutes les informations que vous nous avez fournies au moment où nous hésitions quant à la voie à prendre ! Très bonne continuation à votre blog très utile,
    "
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2023 : "Merci pour vos réponses - c'est vraiment un plus ce blog. Vous avez une vraie valeur ajoutée."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2023 : "Je vous remercie pour ce blog. Je suis certain que ce blog va nous aider mon fils et moi même. Il est fort utile d'avoir des contacts, et échanges quand il s'agit d'années d'études aussi importantes.".
    Vous avez tout compris. C'est la raison même de ce petit blog. et son succès renouvelé chaque année me montre qu'il répond à un vrai besoin. Nous avons essayé de mettre en ligne les conseils / informations / avis et statistiques que nous aurions voulu avoir au début / en cours de notre aventure EPITA.
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2023 : "Merci pour ce blog, très utile pour les parents !
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2023 qui se découvre l'EPITA juste avant la rentrée de Sept : "Je vous remercie et j'apprécie beaucoup ce service que vous avez mis en place et que vous rendez à la communauté tant des parents que des étudiants.
    Mon fils rentrant en sup, je suis heureux de découvrir l'EPITA, les aspects positifs tout comme les mises en garde. On n'a qu'une fois l'occasion de réussir ses études. Car sans vouloir couver mon Epitéen, je souhaite pouvoir le conseiller et éviter des erreurs qui s'avéreraient regrettables avec le temps.
    "
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2023 : "Merci beaucoup pour vos précieuses informations."
     
  • Message d'un Epitéen de la 2023 : "Je vous remercie pour ce blog que vous tenez, qui m’est d’une grande aide, surtout pour tout expliquer sur le fonctionnement de l’EPITA, et autre à mes parents. Ils se sont d’ailleurs inscrit sur ce blog."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2023 dont le fils va rentrer en SUP en Septembre 2018: "La lecture des nombreux articles mis à disposition sur le blog apporte effectivement nombre d'informations qu'on ne trouve pas sur le site de l'EPITA ! Je comprends votre remarque sur la politique de communication de l'école pour le moins réduite à son expression purement marketing... Heureusement que des parents comme vous ont pris l'initiative de partager tout cela, c'est très utile, car effectivement, à la sortie du lycée, il est difficile d'obtenir des infos claires, simples, précises (les étudiants, épitéens ou autres, présents sur les salons de l'Etudiant étant là pour vendre leur école). Et je ne parle pas de la pauvreté du site web de l'EPITA avec ses faux liens (rien de rien sur le cycle prépa par exemple).
    Je suis surprise par le taux d'abandons que vous indiquez après le cycle prépa ! Mon fils avait aussi hésité avec l'EFREI, et s'est laissé convaincre par le classement de l'EPITA dans l'Usine Nouvelle (et sa conviction qu'il y a beaucoup d'ingénieurs généralistes formés en France mais pas assez parmi eux "sachant coder")... En tout cas, il est intéressant de savoir qu'il y a possibilité de réorientation en cours de route, que ce soit au sein du groupe IONIS ou à l'extérieur. Il a aussi été admis avant le concours mais dans la liste des "grands classés complémentaires", c'est à dire après les oraux (et il a eu un bon feeling avec les examinateurs).
    J'avais déjà lu sur des blogs que les enseignements à l'EPITA reposaient souvent sur des élèves de 3è année, mais ces informations remontaient à plus de 5 ans et je pensais que l'encadrement pédagogique s'était renforcé depuis. Je vois que ce n'est pas le cas. Bref, à suivre donc.

    Je vous renouvelle donc mes remerciements et poursuis ma lecture des articles et questions réponses sur le blog.
    "
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 dont le fils abandonne l'ING1 : "Mon fils a abandonné son ING1... Après des mois de stresses, de doutes et une quasi dépression... Après une semaine de break puis une tentative de retour à l'Ecole. Grâce au blog nous Parents avons pu comprendre en partie ce qu'il vivait. Nous avons pu essayer de l'aider au mieux. Et toujours grâce au blog nous avons compris qu'il y avait une vraie alternative crédible. Car nous avons clairement privilégié sa santé et sa motivation pour ce métier dont il a failli être dégouté. Aujourd'hui la décision est prise. C'est un très grand soulagement tant pour notre fils que pour nous Parents. Un très grand merci au blog. Sans le blog je ne sais pas comment nous aurions pas gérer, "
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 dont le fils est en ING2 : "Depuis que mon fils est en ING1 c'est le silence complet côté école qui ne prend plus la peine de communiquer avec les garants financiers,  Merci pour votre accompagnement ces dernières années, source d’informations précieuses et de réconfort."
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2022 qui a son fils en SUP : "Merci encore pour votre blog, on se sent moins seuls et moins impuissants pour épauler notre fils dans ses études."


Livre d'or 2017 :

  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2022 : "Merci pour votre blog qui est très intéressant et qui est rempli de bons conseils."
     
  • Message d'un Epitéen de la 2019 : "Merci à vous d'avoir été à l'écoute quand j'en avais besoin. J'espère pouvoir aider d'autres Epitéens dans les prochaines années"
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "L'année d'ING1 a était une année très stressante.  Merci encore à vous pour toutes les informations qui nous ont permis, à  nous parents, d'accompagner nos enfants et de relativiser un peu."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Les résultats sont tombés pour mon fils en fin d'ING1. Il ne sait pas trop ce qui l'attend... C'est l'occasion pour moi de vous remercier pour vos informations qui me sont bien utiles vu le niveau de communication de mon fils ET de l'EPITA."
    Sachez que souvent les Epitéens ne savent tout simplement pas ce qui se passe sur le campus, et qu'eux aussi échangent avec leurs anciens pour conseils et avis. Le fait qu'il ne vous réponde pas est puet-être qu'il ne save pas quoi vous dire... Que dire à ses amis si on a un zéro à une matière, sachant que les coefs sont inconnus ? Ou que dire sur les conséquences d'un module raté, l'EPITA organisant les rattrapages assez tardivement. Pour moi la clef reste de comprendre ce qui s'est passé les années précédentes, et de rester vigilant avec ses collègues de sa promotion pour avoir les informations de toute dernière minute.
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de notre Forum Privé 2019 : "Je remercie l'équipe du blog. Grace à vos excellents conseils sur le CV de mon fils, il a obtenu un stage sur le traitement d’image comme il le souhaitait."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2018 : "C'est un réel plaisir que nos galères aient pu aider autant de personnes.
    Philippe quelle riche idée tu as eu de tout mettre en commun, les difficultés et les solutions.
    Je souhaite bonne chance à ta fille pour l année prochaine (et la felicite de sa réussite pour sa prépa) ainsi qu'à tous ceux qui vont commencer. Pour information l'ING2 n'est pas non plus une cinécure mais au moins on commence a en voir le bout et l habitude s'installe...
    ".
    Un grand merci à toi Jocelyne. Tes conseils ont été très précieux pour de nombreux Parents et Epitéens. Tous mes voeux de bonne fin de parcours à ton Epitéen !
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Merci pour votre blog, très instructif."
     
  • Message d'un futur Epitéen de la 2022 : "Merci pour toutes les informations qui sont librement mises à disposition."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Je vous confirme que ton blog est d’une très grande aide pour les étudiants et leur parents. Un grand merci à Philippe pour s’être lancé dans une telle aventure."
     
  • Message d'un Parent de futur Epitéen de la 2022 : "Merci beaucoup pour votre accueil, et votre blog qui m’a l’air riche d’information pour vivre plus facilement et avec plus de quiétude la vie d’Epiteen et de parent d’Epiteen."
  • Message d'un Epitéen de la 2020 : "J'ai lu le blog et les articles que vous m’avez envoyé. C’est vraiment super, merci beaucoup et félicitations pour votre travail, je pense que c’est utile à beaucoup d’épitéens!"
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Merci de ton soutien et de tes conseils. Merci pour ton blog et au plaisir de se rencontrer peut être à une réunion de parents ( ?)".
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Nous lisons avec grand intérêt toutes vos informations que nous faisons suivre régulièrement à notre fille en SPE."
     
  • Message d'un Epitéen de la 2020 : "Je lis souvent votre blog et je vous remercie pour votre travail qui est très instructif pour mes parents et moi même ! Je suis très convaincu qu'il faut préparer l'ING1 pour ne pas couler."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Encore merci pour le blog et toutes ces réunions super intéressantes."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Merci pour organiser ces réunions téléphoniques. C’est en effet très agréable de partager avec d’autres parents."
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2018 : "Un grand merci pour toutes vos informations."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Merci pour ces retours qui sont très utiles. Notre fils lit tout ce que vous écrivez, et nous aussi."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Merci à tous de votre travail sur le blog"
      
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2018 :"Merci à vous pour vos infos. Heureusement que vous êtes là : sans vous on saurait rien !"
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Encore merci Philippe pour toutes ces informations et propositions et actions. Je ne me féliciterai jamais assez de m'être inscrite à ce blog ... sans lequel je sais pas où en serait mon fils actuellement !"
    J'ai personnellement le même avis. Sans le blog et tous les échanges avec notre petit communauté (de 519 personnes tout de même !), je pense que ma fille ne serait pas aussi bien intégrée dans ses études à l'EPÏTA. Donc merci aussi à tous ceux qui partagent expériences / informations et avis avec nous.
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Merci pour les messages du blog. Je les lis tous !"
      
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Merci encore pour votre disponibilité et tout ce que vous partagez sur le blog."
      
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Merci beaucoup pour vos conseils et votre soutien."
     
  • Message d'un Epitéen de la 2018 : "Merci beaucoup pour pour toutes ces précisions !
    Nous restons nébuleux sur la question sensible, mais nous avons encore une fois été heureux de pouvoir répondre aux questions d'un ING2, notamment grace à notre petit réseau d'anciens. Et aussi de pouvoir aider un Epitéen de la 2018 qui nous a beaucoup aidé par le passé. Bon courage à lui pour ses épreuves de Janvier.
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Merci beaucoup pour votre blog. C'est très intéressant. Nous avons pu converser avec notre fils et partager des points de vue."
    Parfait. L'un des objectifs de ce blog est bien en effet de permettre aux Parents d'Epitéens de mieux comprendre ce que vivent les étudiants, et de pouvoir les épauler / conseiller au mieux. En se basant sur les conseils / avis des anciens...
       

Livre d'or de décembre 2016 :

  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Encore pour ce blog qui nous permet de suivre leur scolarité et de prendre les conseils d'anciens et  de parents. On se sent moins seuls. et cela m'a permis de me détacher.
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Encore merci pour votre travail autour de ce blog, dont la lecture nous a toujours été bien utile."
      

Livre d'or de novembre 2016 :

  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Merci à toute l’équipe de parent-depiteen pour tout le temps et l’énergie qu’il consacre à nous informer et à nous rassurer. C’est précieux pour nous en cette année d’ING1.  ".
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2018 : "Merci, merci pour tout ce travail minutieux.".
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Félicitations pour ce boulot bénévole de qualité qui nous aide et nous réconforte."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "J'aimerais vous remercier, ainsi que les personnes qui alimentent le blog par leurs informations, pour le temps que vous prenez pour enrichir le site et fournir aux parents des renseignements toujours appréciables."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Je souhaite vivement que votre site, qui nous permet de "suivre" notre fils dans son année particulièrement difficile, perdure longtemps. Il nous aurait été bien utile pendant ses années de prépa. Un grand merci à toutes les personnes qui permettent de le faire vivre.".
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "'Merci à tous les parents qui s’engagent pour mieux nous informer. J’apprécie d’autant plus que nous ne sommes pas sur place (nous vivons à plus de 400 km de l'école). ".
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Félicitations pour ce boulot bénévole de qualité qui nous aide et nous réconforte.".
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Que d'articles écrits en si peu de temps! Quelle chance d'avoir quelqu'un d'aussi motivé, impliqué et productif que Philippe Gallardo. Bravo et un grand merci à tout l'équipe.".
    Et surtout un grand merci à tous les Parents d'Epitéens et Epitéens qui nous donnent les informations précieuses qui nous permettent d'écrire nos articles et de répondre à vos questions. Mon rôle est juste d'animer ces échanges. 
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "Merci et bravo pour votre enthousiasme et votre énergie"
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Pour l'instant je n'ai rien à dire, sinon un grand merci au membre de la rédaction. Je pense que ce blog est vraiment utile. "
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Je tiens à vous féliciter pour votre blog et les infos flashs qui m'apportent beaucoup d'informations très utiles surtout lorsqu'on habite à presque 900 kms de l'école de mon fils."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Merci pour votre disponibilité !". 
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "'Merci pour le travail que vous accomplissez, c'est pour moi très rassurant de savoir qu'il est possible d'avoir un échange et des réponses rapides de votre part, en dehors de l'école."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Mille mercis pour le travail accompli, vous nous aidez beaucoup."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "Merci aux bénévoles qui gérent cette 'mine' d'informations indispensable aux parents et surtout permettant de réduire considérablement le delai d'obtention des réponses à nos interrogations et un grand merci aux parents d'élève qui populent cette 'mine'."
    Et un grand merci à tous les Epitéens qui nous donnent aussi la vision de l'intérieur de leur école. Ils nous aident nous Parents à comprendre ce que vivent les Epitéens.
     
  • Message d'un Epitéen de la 2019 : "Le blog est assez connu en ING1 maintenant, pas mal d'infos viennent du site et honnêtement, «Parent d'Epitéen» aide beaucoup de personnes à garder le moral ;)"
    Un grand merci à tous nos membres qui en échangeant leurs expériences intra et inter promotions aident les jeunes Epitéens à passer cette année si exigeante. Tout ceci est juste la preuve que notre collectif est utile non ?
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "Merci pour vos infos et conseils. J'étais totalement perdu avec le site de suivi des notes. Heureusement que les Parents d'Epitéens de la 2020 sont là pour partager leurs expériences. Merci à vous tous !"
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Merci pour les infos partagées : cela nous permet aussi de cibler les moments où il nous faut être plus vigilants."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Vos messages nous sont très précieux. Cela fait un lieu avec les autres parents et étudiants.
    Je vais quasiment tous les jours sur le blog en ce moment.
    "
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Merci beaucoup pour toutes ces informations rassurantes pour les étudiants mais aussi pour les parents."
    Le pire est en effet de ne pas avoir de repère / d'information. A l'heure du numérique et de l'information en continue c'est même une aberration non ?.
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Un grand merci pour tout vos mails. J'ai appris énormément de choses. Dès que je vois mon fils je lui les don​ne à lire."

Livre d'or de notre réunion téléphonique du 21-Septembre 2016 sur les enjeux de la SPE :

Nous avons tenu une nouvelle "conférence audio" le 12-Octobre avec 15 Parents d'Epitéens. Tout c'est très bien passé. J'ai demandé un retour formel sous forme de petit questionnaire à nos participants. les résultats sont consignés dans notre article "Retours suite à l'Audio de mi Octobre 2016 sur les enjeux de SUP".

Ci joint les messages qu'ils ont laissé pour notre livre d'or :

  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "A l'instar du blog, l'audio était très informatif et les modérateurs ont pendant les 2h mis l'accent sur tous les sujets sensibles utile à la réussite des étudiants."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "Merci pour cet audio qui a été très utile; nous avons repéré quelques  petits trucs  très facile à  appliquer avec notre fils et nous lui avons vite redonné tous les conseils évoqués hier soir Cette dynamique audio  permet  de voir aussi les choses sous un autre angle  et  d'avoir des réponses à des questions  que nous ne nous étions  pas forcément posées. A recommander donc !"
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "On se rend compte que nous avons tous les mêmes inquiétudes, mais qu'effectivement nos enfants sont différents et ne réagissent pas tous de la même façon à cette nouvelle vie d'étudiant, ce nouveau rythme de travail. Cela fait fait du bien de savoir que l'on peut échanger avec d'autres parents qui ont déjà vécu ça. Et surtout avoir qqs conseils."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "L'audio est intéressante, très bien organisée avec des thèmes variés comme la notation. J'ai appris de nombreux conseils et en particulier les questions que l'on peut poser à son Epitéen. Elle est complémentaire avec ce qu'il y a dans le blog et est dans l'esprit du blog. Bref, je recommande."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "La réunion a été très bien menée, une durée de 2h20 que je n ‘ai pas vu passer,  très riches au niveau des sujets évoqués et explications claires que nous allons reboucler avec notre fils !
    C’est également intéressant de partager avec d’autres parents ainsi on s’aperçoit que l’on a tous les mêmes préoccupations et que nous pouvons grâce au blog et à ses confcall avoir des infos très utiles. 
    Expérience à renouveler à des périodes clefs peut-être ?"

     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "J'invite tous les parents d'épitéens à vivre cette expérience des conférences téléphoniques car très utiles. En effet, les sujets abordés sont tous bien expliqués et argumentés. De plus, le fait de partager ses expériences cela rassure lorsque l'on se rend compte que nous passons tous par les mêmes questionnements. Nous pouvons également relever de nombreux conseils sur les méthodes de travail, etc... pour que notre étudiant réussisse son cursus à l'EPITA. On sent dans cette équipe (du blog) une forte envie de se rendre utile afin de venir en aide aux Parents d'Epitéens et aux Epitéens eux-mêmes. Objectif atteint! MERCI!
    Encore merci à toute l'équipe du blog ainsi qu'à Mr GALLARDO."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "Excellente initiative. Je pense que ce type d’intervention pourrait être encore plus performant avec une organisation plus stricte (minutée)et  un agenda précis."

Livre d'or d'Octobre 2016 :

  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Merci pour ces infos toujours précieuses. Je reconnais bien ce que me rapporte mon fils sur les nouvelles que vous donnez de l'ING1. "
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "J'ai été contente de pouvoir vous rencontrer très rapidement samedi et tiens encore à vous remercier pour tout ce que vous faites auprès des parents."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Merci encore pour tous vos renseignements et du temps que vous passez pour informer tout le monde ! Bravo et à bientôt j'espère."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2017 : "Je lis bien évidemment vos emails avec beaucoup d'intérêt. Et je tiens à vous féliciter, ainsi qu'à toute l'équipe, pour toute l'énergie mise à contribution pour nous tenir régulièrement informés!".
     
  • Message d'un Parent de candidat à l'EPITA pour la 2022 : "Encore merci pour les informations que vous m'avez rapporté. Et merci pour votre réactivité."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Merci encore pour tous vos renseignements et du temps que vous passez pour informer tout le monde ! Bravo et à bientôt j'espère."
    Vu que vous ne pouvez pas venir le 15-Oct, on se parlera peut-être lors de notre audio du 9-Nov... A bientôt...
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "Vos infos sont très utiles, cela va nous permettre d'échanger avec notre Epitéen pour renouveler certaines choses car il rentre une petite semaine vendredi prochain."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2018 : "Merci beaucoup pour toutes ces infos très intéressantes."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Vos initiatives et implications sont importantes. C'est un réel plus dans nos échanges avec notre fils, Romain et la construction de l'organisation de cette année de SUP. 
    Nous résidons à la Martinique et complique de fait notre implication/assistance vers Romain et ne nous permettra pas d'assister aux réunions de l'Epita. Par ailleurs, le blog et e-mails reçus nous ont déjà permis de structurer nos conseils vers notre fils.
     "
    Parfait. Nous sommes lu, entre autres, en Martinique, à Tahiti, à l'Ile Maurice, au Sénégal, au Liban et en Inde. Et nous avons déjà eu dans nos réunions téléphoniques du blog des Parents appelant d'Afrique / Amérique et d'Océanie. Car pour nous nos conseils et avis ne doivent pas être réservé à un petit cercle de Parisiens...  Content que cela marche !
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "Personnellement j'aime beaucoup votre façon de faire actuelle de mail et blog qui s'enrichit régulièrement et ne vois pas, pour moi en tout cas, l'utilité d'échange de vive voix.
    Je profite de l'occasion pour vous remercier pour votre investissement et le temps que vous consacrez à "propager" les bonnes informations.
    "
    Aucun soucis. Certains lisent nos emails. D'autres nous lisent et nous écrivent. Parmi eux certains vont aussi sur notre site internet. Un petit groupe de 60 personnes échanges dans nos Forums Privés. Des dizaines de Parents d'Epitéens ont participé à nos réunions téléphoniques. Et certains viennent même nous voir autour des réunions organisées par l'EPITA. Chacun son rythme.Cela nous va très bien...

Livre d'or de notre réunion téléphonique du 21-Septembre 2016 sur les enjeux de la SPE :

Nous avons tenu une nouvelle "conférence audio" le 21-Septembre avec 21 Parents d'Epitéens de SPE / trois animateurs de notre Comité de Rédaction, tout c'est très bien passé. J'ai demandé un retour formel sous forme de petit questionnaire à nos participants. les résultats sont consignés dans notre article "Retours suite à l'Audio de mi Septembre 2016 sur les enjeux de SPE".

Ci joint les messages qu'ils ont laissé pour notre livre d'or :
  • Message de Florence, Parent d'Epitéen de la 2020 : "Rien à dire : c'était parfait."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Félicitation pour cette audio et pour votre investissement personnel qui nous permet à tous d'être mieux informé et donc plus à même d’aider nos enfants dans leur études."
  • Message de Carole, Parent d'Epitéen de la 2020 : "Cet audio a été très enrichissante. Elle m'a permis de mieux comprendre certains points et d'être vigilante pour les 'pièges' des semestres à venir. Un grand merci à toute l'équipe."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Merci beaucoup pour cette réunion.  C'était une première pour moi et franchement c'est super intéressant. Malgré mes lectures assidues du blog, j'ai encore appris des choses. Bravo !"
     
  • Message de Philippe, Parent d'Epitéen de la 2020 : "Félicitation pour tous ces échanges à la fois collectifs et individuels."
     
  • Message de Christine, Parent d'Epitéen de la 2020 : "Échanges très instructifs."
     
  • Message de Catherine, Parent d'Epitéen de la 2020 : "A poursuivre et à faire connaître tant aux parents qu aux élèves qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté." 
     
  • Message de Christophe, Parent d'Epitéen de la 2020 : "Je recommande ce genre d'échange car il permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'école et il créer également une émulsion très constructive. En bref, il me semble que l'on est plus fort à plusieurs que tout seul dans son coin."
     
  • Message de Martine, Parent d'Epitéen de la 2020 : "Un excellent moyen de se tenir informés, quand l’école oublie trop souvent qu’avant d’être financeurs, nous sommes parents !"
     
  • Message de Sylvie, Parent d'Epitéen de la 2020 : "Merci à tous les parents qui investissent de leur temps et qui partagent généreusement les informations."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Merci beaucoup pour cette réunion.  C'était une première pour moi et franchement c'est super intéressant. Malgré mes lectures assidues du blog, j'ai encore appris des choses. Bravo !"
     
  • Message d'Elisabeth, un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Bon en même temps j'avais déjà longuement discuté avec Philippe par téléphone donc je savais déjà pas mal de choses mais j'ai beaucoup aimé cette "première" pour moi...  C'est vraiment très pratique pour communiquer à plusieurs. Je participerai avec plaisir aux réunions téléphoniques ultérieures."
     
  • Message de Jean, un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Une formule interactive très efficace, à renouveler."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Un grand merci à Philippe et son équipe pour ses conseils ,c’est un vrai « plus » pour suivre la scolarité de notre enfant. "
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Félicitation pour cette audio et pour votre investissement personnel qui nous permet à tous d'être mieux informé et donc plus à même d’aider nos enfants dans leur études."


Livre d'or Septembre 2016 :

  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "Je trouve votre blog très sympa et cela nous permet, à nous parents , d'avoir des infos et de savoir comment tout cela fonctionne même si notre fils nous tient au courant tous les jours mais habitant en province, cela nous rassure un peu."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "Je voulais vous remercier ainsi que toute l'équipe de parents du site pour les conseils, actualités etc que vous nous transmettez régulièrement.  Mon fils étant peu bavard, je peux mieux être au courant (et me rassurer ) grâce au site."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Félicitations pour votre investissement et la réussite qui en ressort !"
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Je lis toujours avec grand intérêt les articles publiés. Merci pour ce travail."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2020 : "Le blog est souvent pour moi l occasion d engager des conversations avec mon fils sur Epita, de façon plus pointue que par des questions ouvertes ! ;-)"
    C'est super. C'est exactement ce que nous essayons de faire. Heureux de voir que cela marche pour certains parents.
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Merci pour vos infos , et de votre aide pour les Parents Epitéens..."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Encore merci pour votre aide et pour toutes ces infos précieuses sur l'ecole."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Je vous remercie pour tout le travail que vous accomplissez pour nous épauler dans le quotidien de nos étudiants Epitéens"
     
  • Témoignage d'un Parent d'Epitéen de la 2018 : "Avec la rentrée on replonge dans le site et je me suis permis de donner l'adresse du site pour un futur prépa Epita car franchement, on ne peut trouver mieux questions info !"
    Un grand merci pour cette recommandation. Cela fait chaud au coeur ! Et pour courage pour les prochains mois. Notre Forum Privé reste ouvert en cas de difficulté...
     
  • Témoigagne d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Je voudrais vous remercier encore infiniment pour votre implication si chaleureuse et je regrette toujours de ne pas avoir mieux cherché votre blog cet été ! "
    Merci à vous 2. Je souhaite que votre Epitéen s'intègre au mieux dans cette belle Ecole qu'est l'EPITA. N'hésitez pas à nous contacter en cas de doute / question ou pour échanger une expérience qui pourrait être utiles pour d'autres membres de notre communauté.
     
  • Témoignage d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "J'ai pris beaucoup d’intérêt à lire les retours d’expérience sur le S4 à l’étranger et sur le planning du S1 pour planifier ...les prochaines petites vacances. Vous faites un excellent travail !"
    Un grand merci à tous nos membres qui ont en effet pris le temps de nous rédiger ces retours d'expériences sur le S4 à l'étranger. J'ai moi aussi pris un vrai plaisir à lire tous ces témoignages, et je pense que cette année la promo 2020 devrait faire un gros effort complémentaire sur ce sujet. Car force est de constater que les choses évoluent régulièrement dans les universités partenaires, et que des retours d'expériences qui ont plus de 2 ans sous souvent vite "has been".
     

Livre d'or Juillet - Août 2016 :

  • Message d'une Epitéenne de la 2019 : "Merci pour vos articles qui sont très intéressants et complets,"
    Et merci à toi pour ton retour d'expérience sur ton S4 en Californie.
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "Bravo pour la clarté de vos conseils et votre implication."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "Merci de vos articles et différents conseils. Ils sont pertinents avec un bon sens pratique. Notre fils débute la SUP et sommes physiquement très éloignés de Paris. Clairement pas évident pour assurer le soutient nécessaire. Vos quelques articles nous aident néanmoins  à construire notre relation avec notre fils qui semble prendre la mesure du programme qui l'attend."
    Merci pour ce message qui correspond exactement à ce que nous cherchons à faire. Des informations / conseils pratiques pour permettre un bon échange entre Parents d'Epitéens et Epitéens afin de prendre les bonnes décisions / de gérer aux mieux les difficultés classiques. Car de nombreux parents habitent loin de Paris ou ont tout simplement des agendas très chargés, et doivent pouvoir s'informer à leur rythme / échanger efficacement avec leurs enfants afin de les accompagner efficacement. C'est tout simplement la raison qui m'a poussé à faire ce blog. Avec un peu de la technologie qui est la notre aujourd'hui : email / internet / réunions téléphoniques / forum d'échanges...
     
  • Message d'un Epitéen de la 2021 : "Je vous remercie encore pour le travail de rédaction effectué."
     
  • Message d'un Epitéen de la 2019 : "Il y a bien de quoi faire avec les articles disponibles, c'est déjà une grosse source d'info pour se renseigner et se préparer à l'ING1. À lire sans modération ! Pour les idées d'articles complémentaires, il y a peut-être matière à rédaction concernant le post-epita avec des articles sur les possibilités de poursuite d'études, les carrières à l'étranger etc..."
    Super idée le post Epita. Le prochain objectif est justement de suivre la 2018 dans ses choix de majeures et de vous faire quelques recommandations complémentaires à celles de nous avons déjà mises en ligne.
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Un grand merci à vous, et aux contributeurs étudiants et parents d élèves ,pour toute cette synthèse d'informations ,concernant l'année ING1  de 1ere année.
    Notre fils nous a vraiment prévenu que parmi les 5 années EPITA, ce sera l’année d’ING1, d'après les infos recueillies, que ce sera vraiment  la plus difficile, avec l immersion en piscine , les projets a faire , le travail plus conséquent en informatique ....
    EN TANT QUE PARENTS NE CONNAISSANT PAS L INFORMATIQUE / NOUS SOMMES VRAIMENT A LA DEMANDE DES INFORMATIONS DE SYNTHESE ET D EXPERIENCE DIFFUSEES SUR LE SITE PARENTS EPITEENS....
    D’AUTANT QUE NOUS NE POUVONS PAS AIDER NOTRE FILS DANS CE DOMAINE TRES TECHNIQUE...
    J'ai déjà conseillé à mon fils, de s'avancer durant les vacances d'été, en Language C, sur les conseils de Rachida ,que je voudrais aussi remercier ici, pour sa contribution désintéressée au blog , et qui a terminé l EPITA.
    Donc , Merci à vous . Bonne continuation et bien sûr , bonnes vacances d'été !!!
    "
    Un grand merci à toi aussi. Car tu fais parti de ceux qui nous ont déjà donné pas mal d'informations notamment sur Dublin.
    Tu as raison de remercier tous les contributeurs : sans eux notre blog n'est rien...
    Et merci de considérer nos petits conseils... Nous espérons qu'ils pourront aider un certain nombre d'Epitéen et de Parents d'Epitéens à mieux vivre cette expérience si riche et parfois si exigeante. 

     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2018 : "Je passe effectivement régulièrement sur le site. Très bel outil, la réception des messages  c est parfait  pour être informé. En revanche désolé  je ne suis pas  très  actif je manque  de temps. Encore merci pour votre investissement"
    Aucun soucis Laurent pour ne pas être très actif. Chacun son rythme !
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2021 : "Tout d'abord un grand Merci pour tout ce que vous faites pour entretenir ce blog qui est une mine d'informations indispensables pour des novices.".
     
  • Message d'un Epitéen de la 2019 : "Ce qui est très utile pour les étudiants c’est la partie sur le déroulement de chaque année je pense, ça rassure un peu de savoir ce qui nous attend. J’ai vraiment apprécié la partie avec les petites astuces, je pense que ça aidera de nombreuses personnes !Après le forum aussi est une très bonne chose, ça permet d’échanger des informations rapidement, comme ce fut le cas sur la thématique « Logement » par exemple. Je pense que le point fort de ce blog c’est qu’il rassemble en un point les diverses informations que l’on peut trouver par ci par là."
    Merci à toi, et bravo pour ton premier article !
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la promotion 2019 : "Je tiens tout d'abord à renouveler ce que j'ai exprimé lors de votre sondage, à savoir Un GRAND MERCI d'avoir créé cette communauté et de permettre tous ces échanges, mais aussi pour votre travail et votre disponibilité.  Effectivement je lis très régulièrement vos courriels et visite le site. Les infos et les articles sont vraiment utiles. Ils permettent de mieux comprendre le fonctionnement des études, d'anticiper certaines situations, de répondre à des interrogations que l'on se pose parfois de manière isolée en tant que parents et d'aider nos enfants. "
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la promotion 2020 : "Nous tenons à vous remercier infiniment pour les informations que vous envoyez régulièrement ! Avec le plaisir de vous retrouver à la prochaine rentrée."
    Merci pour ce petit mot de soutien. Nous sommes en effet prêts pour accompagner les promotion 2021, 2020 et 2019 dans leurs nouvelles aventures à la rentrée. Bonnes vacances à tous !
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Nous apprécions beaucoup le site Parent d'Epitéen qui permet d'obtenir des informations très utiles, des conseils et finalement de partager de l'expérience de chacun. Bravo pour cette belle initiative."
    Merci à vous deux. Et bienvenue dans notre Forum Privé de la promotion 2019.
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la promotion 2021 : "Je suis la maman d'un futur Epiteen et voulais par le biais de ce mail vous remercier pour ce blog et votre investissement en temps et énergie pour qu'il soit un trésor en termes d'informations indispensables pour commencer ses études. Vos articles sont tous très clairs et synthétiques et d'une aide précieuse pour pas mal de choses.
    Merci encore et continuez s'il vous plaît à l'entretenir et l'alimenter régulièrement.
    "
    Merci et bienvenue. Promis : on continue encore quelques temps ! Avec une animation spéciale pour les SUP (et une pour les SPE et une pour les ING1).
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la promotion 2020 : "J'apprécie beaucoup le blog, d'autant plus que j'arrive très difficilement à avoir des infos avec mon fils. Il aime beaucoup EPITA mais communique très peu..."
    Je crois Claire que vous êtes dans la norme. Tant que cela se passe bien, parfait. Il faut juste savoir ce qui mérite d'être discuté (comme les criètres de choix du S4 par exemple), et surtout les enjeux sur lesquels il faut être vigilant.
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la promotion 2019 : "Merci pour toutes les infos qui nous sont fort utiles."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la promotion 2020 : "Je souhaiterais tout d'abord commencer par vous remercier et vous féliciter pour ce formidable travail que vous avez effectué durant toute cette année. Vous êtes très fédérateur et généreux dans votre engagement pour ce blog, si utile pour nous. Effectivement, grâce à vous et à votre équipe, nous avons pu avoir accès à de nombreuses informations fort utiles. Nous avons eu beaucoup de chance que votre fille ait intégré cette école, cette année."
    Merci à vous pour ce petit message qui traduit si bien ce que nous cherchons à faire. 
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la promotion 2020 : "Merci encore pour toutes les informations précieuses que vous faites circuler."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la promotion 2019 : "MERCI pour ce blog. Vos infos sont toujours utiles pour nous parents d élèves."
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la promotion 2020 : "Nous lisons toujours votre blog avec intérêt. Avec nos remerciements,"
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la promotion 2019 : "Merci pour toutes ces infos tellement précieuses et les avis !
     
  • Message d'un Epitéen de la promotion 2019 : "Je vous remercie pour ce forum pleins de conseils et qui nous permet de mieux appréhender les dates clés de cette année ING 1".
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la promotion 2021 (pas encore rentré à l'EPITA) : "Merci pour toutes ces informations précieuses !"
     
  • Message d'un Epitéen de la promo 2020 : "Merci pour votre mailing list. J'étais un peu sceptique en la découvrant il y a un mois ou deux je l'admet mais c'est assez sympathique à lire, tant du point de vue de ce qu'on en apprend en tant qu'étudiant que pour le fait de voir l'image que tirent les parents d'élèves de notre quotidien :)"
    C'est bien le virage que nous essayer de prendre avec plusieurs anciens et Epitéens du cycle Ingénieur : pouvoir aider tant les Parents d'Epitéens que les Epitéens avec des articles de fond / des mailings qui essaient de permettre aux membres de notre communauté d'anticiper risques et enjeux.
    Et un grand MERCI à toi pour ton super article "retour d'expérience d'un Epitéen en fin de SUP". Je l'ai trouvé passionnant à lire.

     

Livre d'or d'Avril à Juin 2016 :

  • Message d''Anne-Marie, Maman d'Epitéen de la 2018 : "Un GRAND MERCI d'avoir créé cette communauté et de permettre tous ces échanges, mais aussi pour tout le travail, la disponibilité et l'implication de tous ceux et celles qui font vivre ce blog."
    Très bien vu Anne-Marie. Pour moi le succès c'est d'avoir réussi à former une communauté dynamique. Je suis moi aussi impressionné par la quantité / la qualité des informations que nous avons réussi à échanger entre Parents d'Epitéens et avec les Epitéens.
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la promo 2019 : "Merci pour toutes les informations que vous nous communiquez. Votre série d'article sur l'entrée en ING1 sont très bien fait. Il faudrait que tous les Epitéens les lisent."
    Un grand merci pour ce petit mot. Et merci à toi pour tes retours sur les S4 à l'international. Eux aussi ont beaucoup été appréciés.
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la 2018 : "Merci pour ce que vous faites c'est très utile cela donne aussi un moyen d'engager le dialogue avec mon fils qui compte tenu de sa charge de travail ne communique pas spontanément".
     
  • Message d'un Parent d'Epitéen de la promo 2020 : "Merci à vous pour vos informations plus qu'utiles car 3 courriers dans l'année de la part de l'école c'est un peu pauvre comme communication. Bravo encore pour les mails (trés facile et pratique de lecture) et le blog.".
    Et oui. Il est vrai que l'équipe éducative du cycle préparatoire est disponible en cas de questions / doutes. Par contre la communication "standard" reste limitée. Il faut savoir aller vers le professeur principal et la directrice des Etudes.
    Mais je comprends tout à fait que cela ne nous suffit classiquement pas pour suivre l'actualité de nos Epitéens. J'espère que notre petit blog contribue à vous maintenir informé des questions / enjeux et éléments clefs de l'actualité des étudiants de notre promotion tout au long de l'année.

     
  • Message d'une Maman d'Epitéen de la promo 2020 : "Je profite de ma contribution au questionnaire pour les Parents des Candidats pour vous remercier chaleureusement pour toutes ces informations que vous mettez à disposition de tous les parents."
    Un grand merci pour la contribution au questionnaire (source clef d'informations récentes / concrètes pour notre blog). Et en grand merci pour le petit mot.
     
  • Témoignage d'une Maman d'Epitéen de la promo 2018 : "Merci à vous pour le temps et l’énergie donnés…"
     
  • Témoignage d'un Parent d'Epitéen de la promotion 2019 : "Votre initiative est bien intéressante et par sa réactivité répond à une attente des parents d'élèves et des élèves. Félicitations pour le dynamisme de toute l'équipe d'animation ! Vous débordez d'énergie !"
      
  • Témoignage de Carole, Maman d'Epitéen de la promo 2020, qui nous suit et nous encourage depuis le début : "Le blog est un outil indispensable qui crée du lien entre les parents. Il permet d'accéder à des informations très utiles, d'échanger, de réfléchir. Je remercie Philippe pour cette initiative, et pour son investissement personnel qui est énorme. En un mot: BRAVO!"
    Merci à toi Carole. On compte sur toi pour animer le forum privé de la destination de ton fils pour son prochain S4 en 2017 ?
     
  • Témoignage d'Elisabeth, Maman d'Epitéen de la promo 2020 : "Bravo pour cette initiative ! En tant que maman d'élève de SUP, je trouve le blog très intéressant . Il nous permet d'échanger avec d'autres parents ayant les mêmes préoccupations, à savoir nous assurer que nos jeunes commencent leurs études supérieures dans les meilleures conditions possibles... et il nous permet d'accéder à des informations que nous n'aurions pas eues par d'autres biais."
    Merci à tous ceux qui s'investissent dans cette belle initiative !
  • Témoignage d'un Parent d'Epitéen de la promo 2020 : "Merci pour votre initiative et toutes ces informations très utiles au suivi du cursus de notre fils et au soutien que nous pouvons lui apporter. "
     
  • Témoignage de Maman d'Epitéen de la promo 2018 (ING1) : "Je vous félicite pour la création de ce blog, cela demande un investissement temps important, pas facile quant on travaille . Merci pour votre investissement personnel"
     
  • Témoignage de Christine, Maman d'Epitéen de la promotion 2020 : "Blog très dynamique et avec beaucoup d’informations pour aider les parents à anticiper et gérer les événements majeurs de la scolarité à l’EPITA."
     

Livre d'or de l'audio de Mars 2016 avec des Parents d'Epitéens de la 2018 :

Avez-vous un petit retour à faire sur cet audio pour le "livre d'or" du blog ?

  • Monique, Maman d'Epitéen de la 2018 : "J'ai trouvé cet échange audio riche d'enseignements, d'informations.J'ai également très apprécié les retours d'expériences aussi bien des anciens d'Epita que des parents."
     
  • Parent d'Epitéen de la 2018 : "Très utile, car ensemble on est plus fort devant des questions qui nous effraient, une école d’avant-garde, assez mystérieuse et dont ne comprend pas le fonctionnement. on pourra discuter avec notre fils car on est plus au courant."
     
  • Annie-Pierre, Maman d'Epitéen de la 2018 : "Merci pour ces échanges permettant de mieux connaître le contenu du cursus, ses enjeux et d'être plus facilement en phase avec ce que vit ou vivra notre fils, qu'on ne perçoit pas forcément dans les conversations au téléphone. De ce fait , cela permet d'être plus ciblé dans nos discussions et de mieux comprendre(on n'est pas dans des métiers de l'informatique)et donc plus adapté et efficace dans l'aide logistique ou morale qu'on peut lui apporter et ce même à distance (non, pas anonyme)"
     
  • Sylvie, maman d'Epitéen de la 2018 : "Conférence téléphonique facile d'accès, agréable, avec une bonne acoustique, une intervention aisée, bien préparée en aval (un grand merci). Rassurant de pouvoir échanger avec d'autres parents qui vivent la situation, d'avoir des conseils pour aider son enfant sans avoir à le questionner, (savoir ce qui peut lui être utile et lui proposer une aide sur un plan pratique, prendre conscience de "l'ambiance" des études et le soutenir sur un plan moral également)."
     
  • Anne, Maman d'Epitéen de la 2018 : "Ce blog et cette conférence c'est pour nous l'occasion de réaliser que beaucoup de familles et d'épiteen vivent des chocs identiques. C'est encourageant de savoir pour eux que d'autres ont vécu les mêmes "très forts stresses" (propos modéré) mais qu'ils s'en sont sortis. Cela peut aussi permettre à l'Ecole de revisiter son discours, certains de ses automatismes. L'objectif pour tous est la qualité des êtres en cours de construction et nous pouvons tous y participer."
     
  • Jocelyne, Maman d'Epitéenne de la 2018 : "Pour le livre d'or faut une pensée profonde...  [:-)]  L'audio m'a permis d'y voir plus clair, de mettre l'année en perspective, avec ses différentes étapes et d'en faire un tout. L'audio m'a ouvert des pistes pour mieux accompagner mon "enfant"
     
  • Parent d'Epitéen de la 2018 : "Qualité parfaite Audio, tellement d’écrits que personnellement je n'ai pas eu le temps de tout lire. Audio à préparer par les auditeurs car personnellement je n'avais pas pris le temps de lire toutes les publications, donc de préparer des questions. Enfin de l'information pour l'instant non stéréotypée, continuez, bravo et merci encore".
     

Livre d'or de l'audio de Février 2016 avec des Parents d'Epitéens de la 2019 :

Avez-vous un petit retour à faire sur cet audio pour le "livre d'or" du blog ?

  • Philippe, Parent d'Epitéen de la 2019 : "L’audio nous permet pour la première fois de communiquer de vive voix et en bonne intelligence avec des parents d’épitéens."
     
  • Parent d'Epitéen de la 2019 : "Cette réunion s'est très bien déroulée, dans le calme, chaque intervenant a pu s'exprimer lorsqu'il le désirait sans être coupé. Je félicite et je remercie les organisateurs pour le temps et le travail qu'ils ont consacré à la réalisation de ce projet."
     
  • Parent d'Epitéen de la 2019 : "Je souhaitais vous remercier pour la conférence d'hier soir qui a été très enrichissante et m'a permis d’appréhender ce qui nous attend l'an prochain. Merci également à Jocelyne de nous avoir fait ce retour d'expérience que nous avons partage avec mon fils ce soir"
     
  • Annie-Pierre de la 2019 : "Très intéressant au niveau des informations passées, rassurant (car on peut suivre et soutenir la scolarité sans être sur leur dos à glaner des infos), agréable car bonne acoustique et prise de parole aisée, facile d'accès et moins fatigant et onéreux qu'un aller retour à Paris sur le week-end, (nous habitons Montpellier!) je ne tiens pas forcément à être anonyme!!!"
     
  • Annie, Parent d'Epitéen de la 2020 : "Merci à Philippe pour le gros travail de rédaction et son implication auprès de chacun. Ce blog est je pense une excellente idée et le nombre croissant de parents et d'étudiants qui s'y inscrivent en est la preuve."
     
  • Soline, Parent d'Epitéen de la 2019 : "Cette réunion nous a permis de mieux discerner les enjeux du cycle ing1 et notamment les détails de la piscine, du rythme attendu, d'anticiper sur des informations qui, semble-t-il, ne sont pas toujours données lors de la réunion de rentrée de l'école.
    Sur le plan pratique, la conférence téléphonique est un bon système, qui permet de s'informer auprès de personnes qui vivent la situation et de réagir en temps réel pour poser des questions, éclaircir tel ou tel point sans avoir à se déplacer (ce qui pour nous n'est pas un trop gros problème mais en devient un pour les provinciaux).
    Excellente idée donc, à refaire en fonction de l'actualité, des sujets...
    "
     
  • Parent d'Epitéen de la 2019 : "Hormis la question 'mise au frigo' ( mais qui tient plus je l'avoue du cas personnel ) j'ai été à 100% satisfaite de cet entretien. Habitant en province je ne vois même que des avantages à ce type de réunion."
     
  • Philippe, Parent d'Epitéen de la 2019 : "Rapidement : super ! Je ne connaissais pas cette technique : parfaite"
     
  • Sophie, Maman d'Epitéen de la 2019 : "Beaucoup d'informations et de conseils utiles. Merci à tous les parents qui ont rendu compte de leur expérience."
     
  • Parent d'Epitéen de la 2019 : "Bravo pour cette dynamisation de la communication entre parents d'élèves et le passage au 21ème siècle, tout en respectant les choix pédagogiques et organisationnels de l'école, dont on voit le bénéfice pour les enfants à la sortie. Je pense que vous allez dans le bon sens : aider les parents à rester à l'écart de l'école, mais les rassurer par des échanges "
     

Livre d'or Janvier à Mars 2016 :

  • Témoignage d'un Epitéen de la 2016 : "Mes parents auraient bien aimé avoir ces ressources à dispositions quand je me suis inscrit dans cette école qu'ils n'avaient jamais vu, ou encore quand j'ai redoublé mon année de SPÉ."
    100% d'accord avec toi A.S. C'est la raison pour laquelle j'ai fait ce site. Un grand merci pour tes expériences et précieuses informations.
     
  • Témoignage d'un Parent d'Epitéen de la 2019 : "Les mails réguliers sont très utiles pour nous "solliciter" et permettre ainsi de s'inscrire dans l'interactivité du blog et de profiter de sa richesse. Merci pour cette initiative qui crée une contagion positive et facilite indéniablement l'accès aux informations ."
     
  • Témoignage d'Anne, Maman d'Epitéen en ING1 : "C'est la première année que j'ai de vraies informations. Je n'aurai que 2 mots : Le premier BRAVO. Le second ADMIRATION.
    Cette mission doit être bien chronophage et je reste sans voix devant la quantité de renseignements donnés en si peu de temps.
    "
    Un grand merci pour un tel message. Et je compte sur toi pour continuer à partager tes retours d'expériences et tes informations sur notre blog  [:)]
    Comme quoi mes 2 heures de transport en commun, couplé avec mon petit smartphone et tous ses gadgets téléphoniques, peuvent être utile à la communauté. Car le gros de mon travail c'est de vous posez à tous des questions et de consolider / synthétiser vos réponses. Donc c'est à vous tous que je retourne le "BRAVO" !

     
  • Témoignage de Philippe, Papa d'Epitéen en SPE : "Heureusement que le blog est là. Sans lui nous serions toujours à nous poser beaucoup de questions, sans avoir les réponses alors que là on a même les réponses aux questions que l'on ne s'est pas encore posées ! Merci +++"
    Un grand merci pour un tel message. Notre objectif est bien d'informer avant que les soucis / questions n'arrivent. D'anticiper ce qui peut-être anticipé. Et de pouvoir poser les question à la communautés des Parents d'Epitéens qui ont souvent les réponses à vos questions. N'hésitez donc pas à nous faire bénéficier de votre propre expérience !!
     
  • Témoignage d'Annie-Pierre, Maman d'Epitéen en SPE : "C'est parfait merci d être ce moteur indispensable à un meilleur vécu pour les parents de la scolarité à distance de leur jeune !"
     
  • Témoignage reçu de Martine, maman d'Epitéen de SUP : "Le blog : une initiative non seulement louable, mais surtout nécessaire quand la communication de l’école se limite à des relevés de notes, des relevés d’absence et des factures…"
    Et encore Martine, tu es dans l'année (PrépaSUP) où l'école communique le plus : réunion d'accueil, réunion parents / professeurs, semaine internationale. Mais il est vrai que l'école est tellement riche / différente de ce que la majorité des Parents d'Epitéens connaissent qu'il faut savoir accompagner les Parents, et pas que sur la SUP. Car comme le dit très bien mon coach personnel : "je conseille aux Parents d'Epitéens de s'impliquer dans les études de leurs enfants afin de les suivre et de leur donner des conseils pendant leur scolarité." Mais encore faut-il savoir quoi dire... C'est la raison d'être de ce blog. Et en SUP le retour d'expérience est que tant les professeurs principaux que la Direction des Etudes est à l'écoute de élèves et de leurs Parents. Vous trouverez dans nos articles plusieurs exemples, et de nombreuses informations pour préparer de tels échanges.
     
  • Témoignage de Nathalie, Maman d'Epitéen de SPE : "Un grand merci pour tout ce travail qui nous permet à tous d'avoir les informations utiles pour la scolarité de nos enfants. "
     
  • Témoignage de Marie-France, Maman d'Epitéen de SPE : "Merci pour cette initiative qui répond à un vrai besoin d'informations, Bravo pour votre implication, et bon courage pour la suite. "
     
  • Témoignage de Véronique, Maman d'Epitéen de SPE : "Notre fils est à l'étranger pour son semestre S4. Le site et le blog très vivants nous permettent de rester en lien avec tout ce qui touche à EPITA. Merci à vous. "
     
  • Témoignage de Sophie, Maman d'Epitéen de SUP, qu'elle a accepté que je copie sur le site : "Bonjour, Je souhaitais vous remercier pour votre travail. Je lis toujours très attentivement votre blog. Il me rassure car je m’aperçois que mes questions sont aussi les questions de plusieurs parents."
    Et oui Sophie. Nous sommes très nombreux à avoir les mêmes questions. Et tout aussi nombreux à avoir des réponses à apporter. Il suffit juste de s'en parler entre nous ? Je crois que oui...
     
  • Un petit message qu'un Parent d'Epitéen de SPE m'a demandé de mettre dans le Livre d'Or du blog, a titre anonyme : "Bravo pour cette dynamisation de la communication entre parents d'élèves et le passage au 21ème siècle, tout en respectant les choix pédagogiques et organisationnels de l'école, dont on voit le bénéfice pour les enfants à la sortie.
    Je pense que vous allez dans le bon sens : aider les parents à rester à l'écart de l'école, mais les rassurer par des échanges ."
     
  • Témoignage d'un Parent d'Epitéen de SUP : "Je souhaitais simplement vous remercier pour tout le travail que vous accomplissez sur votre blog. Et je me rends bien compte qu'il est colossal, il doit vous prendre énormément de temps.
    En tous les cas, cela n'est pas en vain car me concernant j'apprécie toutes les infos qui y sont déposées. De plus, je vous félicite pour votre courage pour la création de ce blog qui nous est bien utile! Encore merci pour votre investissement personnel et bénévole!
    Bonne continuation!
    "
    Merci pour cet encouragement. Si mon temps libre peut aider certains Parents d'Epitéens je suis plus que satisfait.
  • Message de Soline, Maman d'Epitéen de SPE : "Un grand merci pour la création du blog et toutes les infos que vous collectez, compilez et diffusez!"
      
  • Petit échange avec un Parent d'Epitéen en SPE, qui a accepté que je cite anonymement : "Je viens de passer 20 min a lire votre Lettre d'Information du blog, enrichissant. Merci, mais hélas le temps me manque, continuez, toujours avec le respect et l’intérêt de nos enfants."
    Ma réponse : "Merci pour votre message. C'est clairement notre intention. Nous allons même sûrement mettre une petite charte à la validation de toute personne souhaitant écrire sur notre blog.
    Et nous allons aussi devoir nous présenter à la direction. Plusieurs parents actifs, dont moi, le connaissons déjà. Nous souhaiterions même idéalement lui proposer des actions communes, notamment autour du trophée Excellencia.
    Car nous avons tous un point commun. L'EPITA. Et bien sûr son image est clef pour le succès de nos enfants.
    "
    Et sa réponse :  "C’est parfait, je suis d’accord et c’est la raison pour laquelle je vous soutiens mais avec un œil un peu critique (positive)."
    Merci pour vos différents retours, réponses à des questions pratiques sur l'international, et commentaires sur certains de mes articles. J'ai beaucoup aimé vos commentaires concernant mon analyse des résultats du classement de l'Etudiant.
     
  • Message d'une Maman d'Epitéenne dont la fille est en ING1, qu'elle a accepté que je copie :
    "Pour différentes raisons je n'ai pu me rendre à la seule réunion organisée par l'APEE mi décembre; mais dans toutes mes approches de l'école je me suis retrouvé face au vide...
    Depuis quelques temps j'ai remarqué avec intérêt que les articles provenant de l'association commençaient à avoir du sens et un vrai fond d'information pour comprendre les études de nos enfants.
    C'était la première fois en deux ans, une vraie bulle d'oxygène...merci
    Ma fille est en ING1 et les infos pour le voyage de spé ont été inexistante.
    Après avoir très bien réussie ses 2 années de prépa, sans rattrapage, ING1 est devenu une vraie "galère" à la fois de difficultés non expiquées, de non informations sur les rattrapages et la comptabilisation des matières : projet, cours.. pour la réussite et le passage.
    Même très motivée, ma fille commence à désespérée de ce tunnel.
    En bref, sur l'organisation des études, si la prépa était lisible grâce au livret d'explications(sauf le voyage), l'ING est parcouru en aveugle..., puisque même des étudiants en notent d'autres(sic) et y font leur lois;
    Il est impossible de voir la marche à suivre
    Je vous remercie donc pour tout le travail que vous avez réalisé et comme vous le proposez, je serais très heureuse de continuer à vous lire
    PS: je viens de recevoir votre mail pour un questionnaire sur l'ING1, je ferais de mon mieux. Merci pour tout
    "
    Merci à toi pour ce message qui explique très bien ma démission du bureau de l'APE-Epita et la création de ce petit blog. Et à très bientôt sur le blog.
     
  • Témoignage d'un Parent d'Epitéen en ING1 : "Mon fils est entré à l'EPITA l'an dernier, en SUP. Après de nombreuses années d'investissement en tant que parent d'élèves, je me suis intéressée à l'APE. J'ai adhéré lors de la réunion de début d'année, mais j'ai ensuite été très déçue par le manque de communication de l'association avec les parents. Je n'ai pas renouvelé mon adhésion cette année, mais j'ai adhéré au blog dont j'ai beaucoup apprécié les communications.
    Il me semble que nous aurions tous à gagner (l'école, les parents, les élèves) à davantage de liens entre nous. Les associations de parents ne sont pas présentes dans l'enseignement supérieur, les étudiants sont autonomes et responsables, certes. Pour autant nous restons leurs parents et devrions pouvoir les aider dans bien des domaines, ne serait-ce que l'organisation pratique de leurs études. Notre fils n'est pas un grand communicant, c'est peu de le dire, les autres sources d'information me sont donc utiles, et je suppose que d'autres parents ont le même ressenti.
    "
    Moi en tous cas j'ai le même ressenti, la même opinion. Le nombre d'échange que nous avons entre nous au niveau du blog est sans aucun doute la preuve que nous ne sommes pas que 2 !
     
  • Témoignage d'un Parent d'Epitéen de SPE : "Tout d'abord merci pour votre initiative et votre engagement dont tous les parents d'Epitéens bénéficient... la lecture attentive des éléments que vous avez rédigés apporte déjà un niveau d'information très appréciable."
     
  • Témoignage d'un Parent d'Epitéen de SPE : "Très bien !Continuez !! Merci de votre diffusion."
     
  • Témoignage d'une Maman d'Epitéen de SPE : "Bien sûr qu'il faut continuer. Enfin des informations utiles pour nous. Merci !"
     
  • Témoignage d'un Parent d'Epitéen de SUP : "Merci pour le blog que j ai exploré.... et pour votre article sur l'estimation des notes suite aux partiels (avec le petit excel). TRÈS utile."
     
  • Témoignage d'une Parent d'Epitéen de SPE : "J'ai trouvé votre article "Quelques grands enjeux pour les 4 premiers mois d’ING1" très intéressant, il reflète avec justesse les propos de mon fils et de certains parents.
    Encore merci pour votre travail ...
    "
     
  • Témoignage d'Evelyne, une Maman d'Epitéen de la promotion 2020, qu'elle a accepté que je cite : " Notre fils est en première année (SUP), passionné par ses cours dans l'école qu'il a choisi (et qui l'a sélectionné).
    Mon conjoint et moi-même trouvons votre blog remarquable d'informations et d'échanges, nécessaires pour accompagner les études et le projet professionnel des étudiants d'EPITA. Avec mes remerciements,
    "
    Merci Evelyne. Prochaine étape : une contribution directe ? Car ce blog est clairement le notre.